Les avantages d’un test médical

Le progrès de la recherche dans le cadre de la santé devient un enjeu majeur qui préoccupe les acteurs à la charge de cette mission. Tout essai clinique ou test médical fait l’objet d’un examen médical complet de chaque sujet volontaire. Deux catégories de volontaires sont le plus souvent prises en compte ; il peut s’agir de personnes saines qui n’ont pas d’antécédents médicaux et qui sont à tout point en accord avec les critères d’inclusion, soit des personnes malades qui pourraient éventuellement bénéficier de toutes les démarches qui seront mises en œuvres afin de prouver l’efficacité du traitement.
Les tests médicaux permettent de vérifier la tolérance, l’efficacité des produits qui seront très prochainement commercialisés. Ces produits sont très variés et peuvent être d’ordres biologiques, pharmaceutiques ou encore cosmétiques. En participant à un test médical (voir les conditions pour participer à un test de médicament rémunéré), le volontaire contribue à l’élaboration de nouveaux produits ou traitement qui permettra d’améliorer le diagnostic et les traitements existants ou permettant de remédier à des pathologies qui restent, jusque-là incurables.

Avantages individuels

Les patients sont tout d’abord bien informés sur le test auquel ils sont appelés à participer, et sont entretenus par le médecin ou l’expert en charge de l’étude. Ils doivent ensuite prendre connaissance d’un formulaire de consentement éclairé que leur présente le médecin qui reste ouvert à toutes les questions susceptibles de dissimuler des doutes remettant en cause l’étude. Après que le patient ait consenti, il joue un rôle actif dans ses propres soins de santé. Les médecins et infirmières lui consacrent assez de temps durant les visites de suivi, qui s’étend sur plusieurs heures. Ceci sans aucun doute un des plus grands avantages de la participation à un test médical. Le patient se sent soutenu et plus en confiance quant à tout ce qui se passera tout au long de l’essai. Il jouit d’un privilège en ayant accès au médicament durant toute la phase test. Le fait que le patient fasse partie d’une étude qui lui permet de recevoir un traitement gratuit peut aussi lui permettre de se sentir optimiste et émotionnellement bien. En effet si le traitement s’avère efficace, les patients sont donc des bénéficiaires opportuns avant même sa commercialisation. Les bilans sanguins, les examens de santé, les visites médicales, les produits remis aux patients lors de l’étude sont gratuits. Ce qui est aussi bien c’est que le patient peut délibérément décider de se retirer de l’essai sous un motif rationnel.
Le volontaire bénéficie également d’une indemnisation en compensation de sa participation à l’étude (voir la rémunération d’une étude clinique), ainsi qu’une prise en charge de son déplacement s’il parcourt entre temps une certaine distance avant de se rendre au centre où se déroule le test (voir le déroulement d’un test de médicament rémunéré).

L’après-essai clinique chez les participants

À l’issu d’un test médical, les participants sains ou les patients qui ont été impliqués ne sont pas délaissés ; ils sont suivis par une équipe médicale dévouée. Toutes les informations relatives aux tests médicaux, aussi bien sur les volontaires que sur les résultats restent confidentielles, car elles sont couvertes par le secret médical. Il est important de souligner que le volontaire a le droit d’accès aux conclusions de l’essai auquel il a adhéré.